Get Adobe Flash player

Le Cortège historique du dimanche

10h00 Grand cortège historique avec plus de 1100 figurants en costumes

 

Amédée VI dit le Comte Vert est attendu dans le bourg de Saillon. Il se déplace avec toute sa suite, visite diplomatique. Il écume ses contrées pour inciter les nobles à partir pour Constantinople, l’ancienne Byzance, au secours de son cousin Jean V Paléologue.  Une foule bigarrée se rend au château : famille de Saillon, badauds, filles de joie, femmes à rabrassés collets,  marchands, vendeurs en tout genre, crocheteurs d’écus, … tout ce qui fait le tableau d’un jour de liesse populaire.

Tableau 1 :

La Maison de Saillon arpente en grandes pompes les ruelles du village pour se rendre sur la place des remparts ; là où on a décidé d’accueillir Amédée. Ça cause beaucoup. Depuis quelques lunes, certains disent avoir appris de voyageurs que cette visite n’est pas que de courtoisie. On murmure qu’une expédition guerrière se prépare, que les femmes et les mères auront peut-être à craindre pour leur mari et leurs enfants.

Tableau 2 :

Le cortège du Comte s’avance, fastueux.  Les guerriers et les religieux se partagent les places en vue, montrant que la force temporelle n’est rien sans le soutien spirituel. Les nobles entourent le Comte Vert qui se présente souriant et confiant.

Tableau 3 :

Le peuple arrive en masse. Toutes les classes sociales, du serf pauvre au bourgeois plus cossu avec ses animaux, se retrouvent en marche  et se rendent au pied des remparts. Le spectacle est bigarré, improbable, la femme de petite vertu côtoie l’abbé, le tire-laine marche au côté des grands trésoriers du duc.

Tableau 4 :

Les commerçants affluent. Il n’est pas jour de fête sans perspective de commerce. Une foire s’improvise. L’ambiance et le vin aidant, les bourses se délient. La réception à venir oblige le châtelain à se fournir en produits qui pour une fois peuvent se vendre à bon prix.

Tableau 5 :

De toute la région affluent les hôtes prestigieux qui viennent rendre hommage au Comte Vert. Certains ont passé les montagnes blanches, l’illustre St-Bernard. Quantité de conteurs, de saltimbanques, de troubadours viennent tenter fortune et  mettre le monde en liesse.

 

Possibilité d’acquérir de réserver des places assises sous gradin couvert pour suivre le cortège commenté et un set de dégustation à grignoter.

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous afin d'être informé sur nos activités !

... en ligne

Nous avons 58 invités et aucun membre en ligne

AxaSeicValaisRaiffeisenEpineyBuchard