Get Adobe Flash player

La musique de la fête

Direction musicale

Les fêtes médiévales portent un soin particulier à la rigueur historique des musiques sur l’ensemble de la manifestation. Comme en 2011, Arianna Savall et Petter Udland Johansen, musiciens de renommée européenne et spécialistes de la musique ancienne, sont les directeurs musicaux des fêtes. Leur soutien est essentiel face à un répertoire complexe, tant oriental qu’occidental, où les partitions sont à trouver dans les manuscrits des bibliothèques comme celle de la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle.

Familiers des troubadours et des minnesänger, d’Hildegarde de Bingen et de la musique méditerranéenne médiévale, ils allient le chant et l’instrument, la harpe pour Arianna et la vièle à archet pour Petter.

www.ariannasavall.com

Née à Bâle en 1972, Arianna Savall est une harpiste et soprano espagnole, fille du chef d’orchestre et musicien catalan Jordi Savall et de la cantatrice Montserrat Figueras. Elle suit des études de chant avec Maria Dolores Aldea et de harpe classique en 1991 avec Magdalena Barrera au Conservatoire de Terrassa. Dès 1992, elle étudie l’interprétation historique de la harpe baroque avec Rolf Lislevand au conservatoire de Toulouse. Comme sa mère, elle rentre en Suisse pour étudier à la Schola Cantorum Basiliensis en 1996. C’est en 2001 qu’elle termine sa formation. En 1997, elle enregistre comme harpiste son premier disque en compagnie de sa mère. Le CD obtient le Diapason d’or. Elle enregistrera de nombreux autres disques avec sa mère ou en collaboration avec d’autres artistes et avec l’ensemble de son père Hespèrion XXI.  En 2003, elle enregistre ses propres compositions et publie Bella Terra. Avec son compagnon, Petter Udland Johansen, violoniste et chanteur, elle crée en 2009 la formation Hirundo Maris, spécialisée dans la musique ancienne et la création. >  

www.petterudland.com

Le ténor Petter Udland Johansen a vécu sa première expérience de chanteur à Oslo. En 1996, il a terminé ses études avec les professeurs Ingrid Bjoner et Svein Bjorkoy et a obtenu son diplôme en chant à la Norges musikk Hoyskole. En 2000, il a obtenu également son diplôme à la Scola Cantorum Basiliensis, avec Richard Levitt comme professeur. Actuellement, il prend des cours privés avec le ténor allemand Hans Peter Blochwitz pour élargir son répertoire musical. Petter Udland Johansen est demandé aussi bien pour des concerts de musique ancienne que sur les scènes d’opéra. Il a participé à la production de Jordi Savall dans « Orfeo » de Monteverdi au Théatre Real de Madrid et au Théatre Liceo de Barcelone. Il a chanté le rôle du roi Minos dans « Arianna » de Handel au Théatre de La Scala de Bâle, et a chanté aussi le rôle de Bellmonte dans « L’enlèvement au sérail » de Mozart au Théatre de Eggenfelden en Allemagne.

Esprit de la démarche

Sur notre demande, ils nous ont apporté le répertoire adéquat et arrangé selon nos besoins, selon l’instrumentarium varié de la Bayardine : flûtes, cornemuses, luth, petit orgue portatif, psaltérion et harpes.

Instruments

Pour cela, ils ont effectué un vrai travail d’étude et d’arrangement : ils sont allés consulter la bibliothèque de la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle et ont puisé dans leurs partitions personnelles. Le thème de la fête « d’Orient et d’Occident » leur a demandé des recherches importantes dans des répertoires inconnus chez nous. Un voyage merveilleux des marchés d’Istanbul aux faubourgs de Jérusalem en passant par les chansons de croisades : le mélange des trois cultures tel que l’a vécu le Moyen Âge, en particulier dans l’Espagne mozarabe.

De la musique médiévale dans toute sa richesse

Plus de 500 artistes, artisans, gens de théâtre venus de toute l’Europe et de l’Afrique se répartissent dans les ruelles du vieux bourg. De partout s’élève la musique.

150 chanteurs illustrent l’Epopée du Comte Vert. Dans la rue, une dizaine de groupes arborant chacun une identité particulière - taverniers, teinturiers, drapiers, chirurgiens, apothicaires, servantes, courtisanes, porteurs de reliques, escrocs et joueurs, …  interprètent des scènes théâtralisées.  Ici des hommes armés encadrent Amédée de Savoie. Là des savants proposent leurs services pour écrire des testaments.  Depuis maintenant 4 éditions, la Bayardine fait appel à des chanteurs pour incarner différents personnages du monde médiéval et faire découvrir, de manière vivante, ce répertoire musical si mal connu.

De la musique médiévale sous toutes ses formes

Plusieurs groupes phares de la musique médiévale se retrouvent à Saillon. Vous pouvez les entendre dans toutes les configurations possibles ; de la musique de rue de la Cie Tornals avec son danseur Tanoura ; jusqu’au concert à l’Eglise, d’Arianna Savall et Petter U. Johansen qui joueront avec Romain Kuonen, percussions, Jean-Charles Pitteloud, vièle à archet, Marie Héritier, harpe et Pierre-Alain Héritier, chant ; en passant par les musiques marocaines du camp berbère.

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous afin d'être informé sur nos activités !

... en ligne

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

AxaSeicValaisRaiffeisenEpineyBuchard